association lorrafrique
accueil association nos actions nos actualités Nos partenaires
 

 

 

 
 
 Vous êtes ici : Accueil > L'association

Présentation

L’association LorrAfrique Aménagement et Développement est une association de loi 1908, à but non lucratif, dont l’objectif est d’apporter une aide intégrée aux projets d’initiative africaine en répondant aux besoins et attentes de la population.
LorrAfrique intervient dans les domaines suivants : diagnostics territoriaux, orientations pour le développement durable, études d'urbanisme et d'habitat, aide au développement local, Systèmes d'Informations Géographiques (SIG). Le financement des projets est réalisé soit sous forme de partenariats entre communes ou entre structures publiques, soit sous forme de sponsoring par les entreprises.
Les intentions de l’association LorrAfrique sont de ne pas être de simples financeurs, mais de prendre entièrement part au projet : formation sur place, échanges entre cultures, comparaison des pratiques…
La complémentarité de nos compétences permet la réalisation complète du projet en entier partenariat avec les associations locales. Sensible au contexte actuel des problématiques de développement du continent africain,  notre jeune équipe sait faire preuve de détermination, de dynamisme et d’une grande capacité d'adaptation.

Historique

LorrAfrique est née durant l’été 2003, les anciens étudiants du DESS « MQGAE » à l’université de Metz avaient alors la volonté de continuer à travailler ensemble dans les domaines de l’aménagement et du développement, en se mettant au service de projets africains d’initiative locale. Les premiers mois ont été consacrés aux rencontres d’associations similaires (on avait tout à apprendre !) et aux prises de contacts à travers toute l’Afrique (Burkina-Faso mais aussi Bénin, Niger, Sénégal, Madagascar, Togo…) afin de trouver un projet en bonne adéquation avec les compétences et les envies de l’association. Le contact avec Bernadette et Sakou a pu être établi grâce à Nathalie (une amie d’un ami !) vers la fin 2003. Début 2004 la décision était prise de travailler en étroite collaboration avec la population de Sakou sur les projets de moulins et de centre artisanal féminin. Pendant un an et demi, les objectifs et la mise en œuvre du projet ont été affinés, les financements (bourses et subventions) décrochés, et les premières actions de communication mises en place : soirées, stands, lettre LorrAfricaine, site web, articles de presse… En octobre 2005, lors du premier déplacement de LorrAfrique à Sakou, fut créée Zood Nooma, l’association des femmes de Sakou. La réalisation du projet pouvait alors être lancée très concrètement !

L’équipe

 

 

   
Sandrine FEY : Présidente / Manifestations 

 

 
   
Mélissa CLEMENT : Secrétaire / Réseaux et associations

 

 
   
Delphine FONTENEAU : Assesseur / Lettre LorrAfricaine

 

 
                       
Christophe ETIENNE : Site web, Facebook, Relations par mail

 

 

 

 
David BELLI : Coordination des projets

Curieux de l’Afrique depuis toujours et revenu charmé d’un voyage d’étude au Niger en 2002, je n’avais qu’une hâte, y retourner !  J’avais également pour objectif de mieux connaître les problématiques d’aide au développement  qui me passionnent et d’essayer d’y contribuer, à ma manière, selon mes convictions. C’est pour ces raisons que j’ai intégré LorrAfrique. L’association m’a apporté ce que je recherchais et plus encore … la rencontre avec le peuple burkinabé notamment a été magique ! nous sommes désormais un peu burkinabé et très fier de l’être !

 
 
Alexandra KAISER : Financements (subventions, mécénats, sponsoring...)

Totalement  étrangère au monde associatif et situant à peine le Burkina Faso sur le continent africain, je n’étais pas prédestinée à faire partie de LorrAfrique ! Une rencontre, fin 2005, m’a amené à assister à une réunion de l’équipe… Les photos de Sakou, les discussions animées de jeunes gens fort motivés, le pragmatisme des projets menés dans le village : ça y’est, j’étais piquée !

 
 
Sébastien DOUCHE : Trésorier / Relations avec les adhérents

Que de chemin parcouru depuis 2003 ! A l'origine, une association à monter avec des "bouts de ficelles", un  projet naissant, des envies, tout à créer, tout à apprendre...
Aujourd'hui, je suis vraiment fier du chemin parcouru en compagnie de Zood Nooma et des actions mises en place à Sakou !

             
 
delphine  
Delphine MENOU : Membre du CA / Relations avec le Burkina-Faso

LorrAfrique est pour moi une aventure humainement extraordinaire !
Nous aidons les habitants de Sakou, mais eux aussi nous apportent beaucoup quand nous allons les voir. Le projet que nous menons valorise les femmes du village dans leur savoir-faire et constitue pour elles un véritable moyen d’expression. Les femmes sont les piliers de l’Afrique, elles sont fortes et mènent leurs projets jusqu’au bout ! Tout apprentissage d’artisanat se transmet de génération en génération, c’est constructif et durable.

   
   
  
 
 
Par ailleurs, LorrAfrique compte actuellement une trentaine de membres adhérents.
Pour les rejoindre, cliquez ici !

 

 
plan du site Mentions légales Presse Nous contacter