association lorrafrique
accueil association nos actions nos actualités Nos partenaires
 

 

 

 Vous êtes ici : Accueil > Nos actualités
           

Soirée LorrAfricaine du 11 juin : grand succès !

La soirée annuelle de LorrAfrique a eu lieu le samedi 11 juin
à la salle Marc Sangnier de Montigny-lès-Metz !

Le concert de DouDouDiouf Quartet,
qui nous a fait l'honneur de sa présence, fut un grand moment !

... Et le couscous à volonté fut apprécié des petits et des grands !
A bientôt pour la prochaine soirée LorrAfrique...
 

  

Pour la première fois, stand aux puces de Noël de Joie, le 14 novembre

Le troisième et dernier des évènements de cet automne fut la présence de LorrAfrique aux Puces de Noël de Joie, à Metz-Expo, le dimanche 14 novembre. Nous y avons tenu un stand de 7h à 18h, avec plusieurs animations : une expo photos sur Sakou et nos projets, de l'artisanat burkinabé, des délicieux gateaux et boissons africaines (jus de bouye et bissap), des jeux pour les enfants, dont une initiation au mooré (dialecte parlé à Sakou). Un très grand merci à tous ceux qui sont passés nous voir ce jour-là et pour leurs encouragements ! A très bientôt !

  

Soirée LorrAfrique du samedi 16 octobre : énorme !!!



La seconde Soirée LorrAfrique de l'année s'est déroulée le samedi 16 octobre dès 19h à la Chenille Bleue, à Metz ! Ce fut absolument énorme : 110 participants ! (82 pour le buffet + 28 personnes arrivées en fin de soirée, juste avant le concert).

Tout le monde a apprécié l'ambiance de cette soirée conviviale, avec buffet moyen-oriental à volonté, thé à la menthe et narguilé, ainsi que les nombreuses animations concoctées par les membres actifs de LorrAfrique : explications imagées de nos projets, blind-test "musique africaine", tombola, etc.

Vers 23h, David Vincent (Les Amis D'Ta Femme / Skaferlatine) a assuré une prestation de plus d'une heure ! De la chanson engagée, des fans, des refrains repris tous ensemble, bref une ambiance de dingue dans le caveau !!! Un grand merci au Dav' pour sa participation active à la réussite de cette soirée !

Les convives ont également manifesté un bel intérêt pour les projets menés par LorrAfrique, nous avons eu plein de retours très positifs ! Précisons que l'intégralité des recettes (382 €) sera consacrée aux projets que nous menons à Sakou.

Pour finir, un remerciement particulier à Adam, qui nous a accueillis en ce samedi soir à la Chenille Bleue, et grâce à qui tout s'est super bien passé : merci Adam !!!

 

 

Notre 7e participation à la Fête du Potiron (le 3 octobre) !
Un petit sursis d'été en ce début octobre ! Comme souvent lors de cette fête, le soleil nous a fait l'honneur de sa présence ! 

Vous avez pu retrouver LorrAfrique, son équipe, ses projets sur son stand à la Fête du Potiron, organisée par Peuples Solidaires à Ancy-sur-Moselle, le dimanche 3 octobre. Petits et grands ont apprécié l'expo photo, la dégustation de bissap burkinabé, le chamboul'tout, la tombola dotée de nombreux lots, l'artisanat africain (avec pour la première fois les créations des membres de LorrAfrique : vêtements confectionnés par Delphine et sacs à tartes créés par Barbara, le tout avec les tissus de Sakou !). A l'année prochaine !!!
 

 

                                            
Rejoignez-nous sur Facebook !

Depuis la janvier 2010, notre profil Facebook existe ! Il fait l'objet de mises à jour régulières par Alexandra et David.
Pour nous rejoindre, rien de plus simple :
- connectez-vous sur www.facebook.com avec votre profil
- dans la petite fenêtre de recherche (en haut de la page), tapez "association lorrafrique"
- et voilà, nous sommes là !
Vous trouverez sur le profil Facebook de LorrAfrique toute notre actualité en Lorraine (stands, soirée, animations...), ainsi que l'artisanat burkinabé en vente au profit du projet mené à Sakou.

 

Sakou sous le ciel de novembre

Deux de nos membres actifs, David et Sébastien se sont rendus à Sakou du 1er au 13 novembre 2009. Ce nouveau voyage intervenant rapidement après le dernier effectué en février 2009, a permis de faire le point sur la formation des femmes à la teinture, de constater la qualité de leurs premières pièces et de chercher avec elles des pistes de reventes des confections réalisées. David et Sébastien ont pu constater avec plaisir que ces dernières avaient bien assimilé les techniques enseignées par le formateur, comme peuvent en témoigner la qualité de leurs productions. De plus, elles s’étaient déjà organisées afin d’assurer la revente des pagnes sur le marché du village et ceux des communes alentours. On ne peut que féliciter une fois de plus leur sérieux, leur application et leur véritable esprit d’équipe ! L’argent généré par ce nouveau commerce pourra leur permettre de pérenniser le centre artisanal, d’attirer des clients à Sakou, d’amener un revenu supplémentaire dans leur foyer, de transmettre leur savoir-faire  et de tisser par là même des liens encore plus solides entre les femmes du village, issues de communautés diverses.  
Quant aux moulins, ils n’ont pu fonctionner correctement ces derniers mois, du fait de nombreuses pannes. Par ailleurs, la conjecture étant défavorable, le moulin décortiqueur n’a que très peu servi et n’a donc généré de recettes satisfaisantes. Afin de relancer l’activité des moulins, il a été convenu de mettre en place un binôme de meuniers – garantissant une suppléance en cas de départ précipité de l’un deux – formés à l’entretien des machines, et de procéder aux réparations des pièces endommagées avant les fêtes de Noël.

Zood Nooma vous salue ! (clic droit - Enregistrer la cible sous...) video 1 - video 2

 

 
plan du site Mentions légales Presse Nous contacter