association lorrafrique
accueil association nos actions nos actualités Nos partenaires
 

 

 

 
 
Vous êtes ici : Accueil - Nos actions - Le village de Sakou

Le Burkina - Faso est un pays sahélien enclavé situé en Afrique de l’Ouest. Il couvre une superficie de 274 200 km² (soit la moitié du territoire français) et sa population était de 13,2 millions d’habitants en 2003.
Le village de Sakou est situé à 130 km au nord de Ouagadougou (capitale du Burkina - Faso), c'est un village du département de Kongoussi, dans la province du Bam. Le projet de l’association LorrAfrique intéresse l’ensemble de la population de Sakou, village de 1416 habitants (en 2006), et plus particulièrement ses femmes. Les enfants représentent une part assez importante de la population du village, car le taux de natalité est très élevé (6 enfants par femme en moyenne). Face à une telle croissance démographique, le village doit acquérir au plus vite une autonomie alimentaire et économique.
Sakou dispose de quelques équipements (école primaire de 6 classes, forages, banque de céréales, lieux de cultes...), toutefois il n'existe ni réseau d'eau potable, ni d'électricité ni de téléphonie fixe au village. Un marché a lieu tous les trois jours, en roulement avec deux villages voisins.
L'association des femmes de Sakou "Zood Nooma" a été créée en 2005-2006 avec l'aide de LorrAfrique. Elle regroupe aujourd'hui plus de 230 adhérentes (soit environ 80% des femmes du village). Outre la gestion du moulin, un groupe d'une dizaine de femmes se réunit tous les dimanches matins pour travailler à la teinture de tissus. Ces séances ont lieu au centre artisanal, dont LorrAfrique a contribué à la création, et durent 4 à 5 heures.

 

 

Le Burkina - Faso, en Afrique de l'Ouest,
et sa capitale Ouagadougou
("Ouaga" pour les intimes !)

  Sakou et les villages alentours. Kongoussi, le chef-lieu, est situé sur les bords du Lac de Bam. 
 
 

 

 
plan du site Mentions légales Presse Nous contacter